La gare de l’Estaque se fait toute belle .

« Gares et Connexion » a entrepris un gros chantier de restauration après l’inscription de la gare aux titre des Monuments Historiques.

Cette inscription fait suite à la demande et au dossier présentés par notre association « Action Environnement Estaque », avec le concours de Madame Giraud de la Drac (Direction régionales des Affaires Culturelles »)

Il était temps que  quelques habitants ne se contentent pas de déplorer l’état de délabrement dans lequel  étaient les structures 1930, mais s’attèlent à faire aboutir une demande de restauration.

Ce premier objectif étant en bonne voie, il devient nécessaire de prévoir une occupation humaine des lieux  et un aménagement des alentours, de faire revivre cette gare.

Plusieurs réunions se sont tenues pour évoquer ce deuxième objectif, mais à ce jour et à notre connaissance rien n’est décidé.

 

                                      P1040729

P1040730

 

 Les entreprises participant aux travaux de ferronneries, peinture, maçonnerie sont basés dans la région et sont qualifiés pour la restauration des Monuments Historiques.

La restauration du kiosque est faite, la salle d’attente nord est sous bâche et devrait être terminée dans deux mois.

Pour la marquise du bâtiment voyageur et de la salle d’attente du quai central, la SNCF fait faire des études de faisabilité pour résoudre les problèmes techniques d’exploitation des voies avec le chantier.

La restauration du passage souterrain et de ses dalles de verre est également à l’étude.

Dans deux ans environ ce chantier devrait être terminé.